09.12.15 PUBLIÉ DANS LA FSGL S’EXPRIME
Communiqué de la FSGL
Dans le contexte particulier de l’entre deux tours des élections régionales, la FSGL communique vers tous ses membres pour leur rappeler l’importance de voter ainsi que de l’incidence du choix de chacun aux vues des annonces de certain-e-s candidat-e-s de supprimer les subventions aux associations LGBT, et donc de mettre en péril les actions d’aides aux affiliés de la Fédération et bien au-delà.
Les résultats du premier tour des élections régionales du dimanche 6 décembre ont été comme la confirmation d’un climat « délétère » dans la société française.
En adhérant à une association sportive LGBT, vous vous inscrivez dans une démarche de tolérance et de lutte contre les discriminations, que celle-ci soit liée à l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la condition physique ou tout autre critère stigmatisant.
Soyons clairs : le rôle de la FSGL n’est ni d’appeler à voter pour ou contre un parti, ni de faire une analyse politique de la situation.
Cependant, votre Fédération appelle chacun-e d’entre nous à la responsabilité citoyenne.
Voter n’est pas un geste anodin, en particulier lorsque l’on partage cet esprit d’ouverture qui est le nôtre.
A ce stade, nous rappelons que votre Fédération est particulièrement engagée avec vos associations comme au niveau des pouvoirs publics, pour améliorer les conditions de pratique du sport dans un cadre bienveillant afin que personne ne se sente interdit de s’épanouir.
Nos actions s’inscrivent dans une démarche positive d’inclusion, de partage pour le bien de toutes et tous, LGBT ou non, et pas contre tel ou tel dans toutes les régions.
Elles soutiennent et créent du lien social au plus près de terrain, avec vous et grâce à vous, adhérents et bénévoles.
Les différents tournois organisés comme le Tournoi International de Paris, le TIGALY, Gay Sport Med, le TIMM, le Tigre et tant d’autres sont la preuve de notre engagement citoyen.
Comme certaines de ses associations, la Fédération sollicite en particulier les régions pour obtenir des aides.
A travers leurs subventions, les régions sont un soutien financier indispensable pour mener des actions de soutien aux personnes et de sensibilisation.
Un exemple pratique : notre campagne de sensibilisation « en découdre avec les étiquettes » dont nous souhaitons amplifier la diffusion en 2016 devait se faire en s’appuyant sur nos régions.
Par manque de moyens financiers, l’ensemble de nos actions de soutien à la pratique du sport pourraient être en péril en cas de remise en cause de ces subventions.
Nous appelons chacun-e d’entre vous à réfléchir aux conséquences de son vote en s’appuyant sur les déclarations des candidat-e-s qui ont clairement affirmé sans aucun doute leur volonté de ne pas soutenir nos actions sociales au plus près du terrain.
Quoi qu’il en soit, parce que l’abstention ne règle rien, nous vous invitons à aller voter en conscience ce dimanche 13 décembre.
Votre Fédération citoyenne
Communiqué de presse : Élections régionales : message aux associations et membres affiliés de la FSGL